En route !

Un projet d’insertion socio-professionnelle nécessite des partenariats, des autorisations,  des reconnaissances et des financements. Depuis 2010, de nombreuses démarches ont été entreprises :

Reconnaissances, autorisations

Cap Terre est un opérateur reconnu dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de Malmedy. Par ce biais, une demande pour étude de faisabilité de notre projet a été faite auprès du cabinet de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt. Une agence de conseils (Propage) a été désignée pour accompagner notre projet dans sa phase de démarrage. Les perspectives sont encourageantes.

Une demande d’agrément de Centre d’Insertion Socio-professionnelle a été introduite pour 6500 heures de formation. Une réponse favorable est attendue pour 2017.

Des liens se sont tissés avec les communes de Malmedy et Stavelot, les CPAS de Malmedy, Stavelot, Waimes et Trois-Ponts, le FOREM de Malmedy, la Maison de l’emploi de Stavelot, les Agences Locales pour l’Emploi (ALE) de Malmedy et Stavelot. Des conventions ont été signées. La réinsertion socio-professionnelle passe par ces différents partenaires. D’autres communes seront contactées.

Parallèlement, nous sommes entrés en contact avec diverses entreprises et associations qui pourraient accueillir nos stagiaires-apprenants.

Matérialisation et financements

Cap Terre a reçu un terrain en prêt (à Meiz). A ce terrain est venue s’ajouter une aide logistique de la Loterie Nationale. Cette aide a permis d’installer des serres et d’acheter du matériel pour le maraîchage. D’autres subsides sont venus enrichir le projet et le concrétiser davantage (Projet fédéral, Plan de Cohésion Sociale, Vivre ensemble, Fondation Roi Baudoin, SPP-Intégration Sociale).

Deux formateurs ont été engagés pour accompagner nos apprenants-stagiaires dans leur insertion socio-professionnel. Les tâches administratives et autres sont assurées par un coordinateur. 12 stagiaires peuvent se former dans les domaines du maraîchage, des parcs & jardins, et de la rénovation du bâti (éco-construction).

Depuis janvier 2017, notre association est reconnue comme Centre d’Insertion Socio-Professionnel (CISP).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*