Fête de la Patate

Publié dans Actualité

Candidats stagiaires-apprenants, prenez contact…

Ce mercredi 15 mars à 10h00, Cap Terre asbl rencontrera les candidats stagiaires-apprenants. Nous y présenterons nos filières de formation, les objectifs d’apprentissage.

Intéressés, prenez contact avec nous pour y participer.

Publié dans Actualité

Cap Terre engage un responsable de projet !

Responsable de projet /Agent d’insertion

Cap Terre ASBL est un Centre d’Insertion socioprofessionnelle, nouvellement agréé par la Région wallonne pour deux filières :
Horticulture durable (maraîchage – Parc et jardin)
Eco-Construction

Votre fonction :
Mener à bien le projet de formation professionnalisant et d’insertion socioprofessionnelle de Capterre ASBL.
Vos tâches :
Dans le cadre de la fonction du suivi-psychosocial
Gestion psycho-sociale :
– Assumer les séances d’informations, réaliser les entretiens de suivi-psychosocial des stagiaires,
Gestion des ressources humaines :
– Encadrement de l’équipe, réunion, organisation des programmes de formation dans le cadre de l’agrément,….

Gestion Administrative :
– Fiche de présence, tenue des dossiers administratifs des stagiaires, gestion du courrier entrant et sortant, gestion des différents rapports demandés par notre pouvoir subsidiant, P.V. des réunions,…
Gestion Financière :
– Comptabilité de base journalière, suivi de la facturation et des achats, recherche de subsides

Votre profil :
Vous avez de l’expérience probante dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, vous connaissez le réseau associatif de la région, connaissance des outils de bureautique, vous possédez votre propre véhicule.

Votre contrat :
-CDI 30 heures/semaine.
CP 329/02 – Echelon 4.1

Lieu de travail :
-Stavelot, rue voie Croisée à MEIZ.
CV et lettre de motivation à envoyer pour le 22 février 2017 à CV@capterre.be

 

Publié dans Actualité

Cap Terre engage un formateur dans le domaine de l’horticulture !

Catégorie de métier : PROFESSIONNELS DE L’INTERVENTION SOCIALE ET DE LA FORMATION
CONTINUE

Secteur d’activité : INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Lieu de travail : STAVELOT

CAP TERRE est un Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (Entreprise de Formation par le Travail). Nous formons des demandeurs d’emploi dans de domaine de l’horticulture durable : maraîchage biologique et entretien écologique de parcs et jardins.

Votre fonction : FORMATEUR classe 1

Vous êtes chargé de gérer la formation dans la filière « horticulture durable». Votre tâche sera d’encadrer et de former un groupe de stagiaires demandeurs d’emploi aux techniques du maraîchage bio et de l’entretien des jardins, notamment :
– Accompagner et former un groupe de stagiaires dans leurs parcours d’insertion socioprofessionnelle, permettre au public en insertion socioprofessionnelle de développer des compétences de base et professionnelles (savoir-être, savoir-faire,…) dans la filière de l’horticulture durable
– En collaboration avec l’accompagnateur psychosocial, soutenir les stagiaires dans l’élaboration de leur projet professionnel et la recherche d’un emploi.
– Assurer la production de légumes bio avec les stagiaires.
– Encadrement des chantiers extérieurs et contacts avec les entreprises qui accueillent les stagiaires pour les stages externes.
– Evaluations techniques et psychosociales
– Cours théoriques sur les bases du maraîchage et du jardinage

Votre profil :
– Vous avez une formation et /ou expérience probante en maraîchage professionnel biologique
– Vous avez une bonne connaissance des techniques d’entretien de parcs et jardins, vous êtes capable de réaliser des devis
– Vous êtes prêts à travailler suivant une approche écologique
– La connaissance du secteur de l’insertion socioprofessionnelle constitue un atout. Vous disposez d’une expérience d’encadrement, idéalement avec un public adulte en formation, vous êtes capable de construire et d’animer et d’évaluer une action de formation d’adultes
– Dans le cadre d’un projet en développement, vous avez une capacité d’initiative et d’adaptation dans le contexte d’une EFT et du public en formation.
– Avec l’équipe des stagiaires, vous pouvez gérer de manière autonome la production et la vente sous forme de paniers de légumes.
– Vous êtes capable de vous intégrer dans un projet existant et savez travailler en équipe.

– Permis B obligatoire.

Contrat à durée indéterminée à 4/5 (30 h / sem) à partir de mi-mars. Conditions salariales : échelon 4 .1 CP 329.02.

Candidatures à envoyer pour le 22 février à cv@capterre.be

Publié dans Actualité

Reconnue CISP

Nous sommes reconnus comme Centre d’Insertion Socio-Professionnel par la Région Wallonne. Notre dossier a été accepté pour 12 000 heures de formation (subsidier en conséquence).

Grâce à l’aide de nos nombreux partenaires et volontaires, nous sommes actifs dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle depuis près de trois ans. Cette reconnaissance va contribuer davantage à la rencontre de nos objectifs. Désormais, deux filières de formation vont pouvoir évoluer en parallèle : « Maraîchage, parcs & jardins » et « Rénovation du bâti ». 14 stagiaires-apprenants pourront être accueillis au sein de notre structure.

A RETENIR :

CAP TERRE ASBL engage :

  • un formateur/une formatrice en maraîchage-horticulture ;
  • un responsable de projet.

 

Publié dans Actualité

Réno – bâti

Premier travail du département « rénovation du bâti ». Quelques images.

Publié dans Actualité, Eco-construction

Réalisation d’un parterre

Le mois de novembre à vu la réalisation de notre plus grand chantier : un parterre arboré couvert de schiste. Voici quelques photographies :

Publié dans Actualité, Parcs & jardins

Ils sont beaux nos légumes !

Ce vendredi 23 octobre 2015, nous étions présents à Sart-Jalhay. Une belle occasion de faire découvrir notre association sur la commune de Jalhay nous a été donnée. Nous y avons reçu un très bel accueil.

Cap Terre - Marché du Terroir - 1

Publié dans Actualité, Production maraîchaire

Evitons le « courant d’air » !

Nous entamons ce chantier intérieur pour l’association « Courant d’air ». Ce chantier marque le démarrage d’une nouvelle filière de formation liée à la construction. Isolation et bardage intérieur en mélèze… Une nouvelle découverte pour nos stagiaires.

Publié dans Actualité, Eco-construction

Cap Terre ouvre ses portes

Nous vous invitons ce samedi 3 octobre à notre après-midi « portes-ouvertes ». L’occasion de découvrir notre association active dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle et d’acheter, en vente-directe, des produits de la terre  (pommes de terre, carottes, choux,…). De la terre à l’assiette !

Depuis 1 an, quatre stagiaires de notre région reçoivent un accompagnement personnalisé leur permettant de reprendre contact avec le monde professionnel. Formations et travaux de terrain sont au programme.

Nous réalisons de petits travaux de parcs et jardins, produisons du bois de chauffage et cultivons des légumes sur notre terrain à Meiz (Stavelot-Malmedy). Légumes que vous pouvez retrouver sur les marchés locaux.

Cet  après-midi  « portes-ouvertes » sera également l’occasion de vous proposer de prendre part à la vie de l’association à travers une action de Crowdfunding (financement participatif avec possibilité de déduction fiscale). Une manière de récupérer des fonds pour poursuivre cette aventure tout en offrant aux donateurs savoirs (formation à la taille de fruitiers, visite d’un parc éolien) et produits (nichoirs, engrais naturels).

David Tempesta

Où ?

A l’entrée du village de Meiz (Voie croisée)

Quand ?

Samedi 3 octobre 2015 de 14h00 à 18h00

Infos

0471/75.44.66

Publié dans Actualité, Festivités